Les métiers de la santé

Les métiers de la santé

Infirmier(e) : L'infirmier(e) est un(e) professionnel(le) de la santé ayant suivi une formation de trois ans (Il s’agit donc d’une licence) au sein d’un IFSI : institut de Formation aux Soins Infirmiers. A l’issue de cette formation, il (elle) peut exercer soit en milieu hospitalier (clinique, hôpital…), sous la responsabilité du cadre de santé, ou bien en libéral, ou encore en milieu scolaire, à la médecine du travail… Bref, les lieux d’exercice de la profession sont très divers !

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de devenir cadre de santé, en suivant après quelques années d’expériences une formation délivrée à l’hôpital (Institut de Formation pour les Cadres de Santé). Les cadres peuvent travailler soit dans un service en milieu hospitalier, soit devenir formateurs à leur tour auprès des élèves infirmiers.

 D’autres spécialisations sont envisageables: infirmier(e) puéricultrice, infirmièr(e) de bloc opératoire ou anesthésiste.

Mais attention ! Pour entrer en IFSI, il faut au préalable passer un concours d’entrée… Difficile et très sélectif, c’est pour cela qu’existe Prolog : vous aider à préparer au mieux votre concours, en vous apportant une aide tant pour la méthode et les entrainements que pour le contenu !

Stage prépa IFSI, Prépa IFSI en ligne

Aide-soignant(e) ou auxiliaire de puériculture : L’aide soignant(e) et l’auxiliaire de puériculture ont suivi deux années de formation et travaillent sous la responsabilité de l’infirmier(e). Il n’est pas nécessaire d’avoir le Baccalauréat pour entrer en Institut de Formation d’Aide Soignant (IFAS) / Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) et il est possible, après un certain nombre d’années d’expériences, de suivre une formation en milieu hospitalier pour devenir infirmier(e).

Prépa AS/AP en ligne

2018  ProLog Formation - prépa concours